Conçue par Eiffel assisté de ses 4 ingénieurs selon les principes des viaducs qu'ils avaient déjà construits (Viaduc de Porto, Viaduc de Garabit...), la Tour est une prouesse pour l'époque avec les matériaux répertoriés. Sa notoriété lui est attachée, à laquelle s'ajoutent les activités actuelles
La Tour Eiffel en chiffres !
Sa construction est décidée lorsque l'équipe d'Eiffel remporte le concours pour la commémoration du centenaire de la Révolution française dans le cadre de l'Exposition universelle de 1889. Le premier coup de pioche est donné le 26 janvier 1887. La Tour est un gigantesque assemblage métallique : 18 038 pièces de fer puddlé (extraction de l'excès de carbone lors de la fusion du minerai pour obtenir un fer pur et résistant) et 2 500 000 rivets pour une surface totale de 200 000 m². Les travaux ont duré 2 ans 2 mois 5 jours, sans aucun accident avec 123 ouvriers. Tout simplement phénoménal. La tour pèse 10 000 tonnes. Le vent, préoccupation majeure pour la structure, a été maîtrisé et l'oscillation lors des fortes rafales de 1999 n'a été que de 9 cm. Quant à l'action du soleil, la dilatation du fer ne le fait pencher que légèrement. Pour éviter la rouille, la peinture doit être refaite tous les 7 ans (500 000 kilos de peinture et 25 peintres / 18 mois). L'éclairage électrique date de 1900 avec 5000 ampoules et évolue avec la technologie.
Que peut-on faire à la Tour Eiffel ?
Au fil des ans, la tour s'est transformée en un symbole d'amour, Paris devenant la capitale romantique du monde. Les visites de la tour Eiffel attirent près de 7 millions de personnes chaque année et offrent des vues incomparables de la capitale française. Paris et toute son agglomération peuvent être admirés à 360° jusqu'à 60 km à la ronde par temps clair. Rien que pour cette sensation, faire la queue n'est pas décourageant. Les 4 restaurants gastronomiques présents sur place attirent beaucoup de monde. Et sa découverte, avec Paris à ses pieds, est extraordinaire. Voir le monument briller de mille feux pour des événements dédiés (feux d'artifice...), ou tous feux éteints (pour marquer un événement tragique, national ou international...) est émouvant. Apercevoir les lumières permanentes ou temporaires (phares, scintillements...) est un enchantement. Se promener dans les jardins du Trocadéro situés à ses pieds relève de la féerie.
La Tour Eiffel, symbole et fierté de la France !
OUI sans aucune hésitation. N'oublions pas qu'il s'agit de la première tour au monde à être qualifiée de la plus haute. Elle témoigne du génie des ingénieurs de l'époque, et sa fierté est encore vive. C'est aussi un vecteur de la culture nationale face au cosmopolitisme des touristes. La Tour Eiffel est un symbole de la France et de sa capitale, et le restera encore longtemps. Comme on dit : On ne peut pas visiter Paris sans voir la Tour Eiffel et prendre des photos uniques du monument.