Pourquoi l’air marin est bon pour notre santé ?

Pour bien se sentir au quotidien, il n’y a rien de mieux que de respirer un bon bol d’air frais. Néanmoins, l’air marin est encore mieux à cet effet. Celui-ci présente de nombreuses vertus qui sont encore méconnues, de nos jours. Vous trouverez ci-dessous les bienfaits qu’il peut vous procurer.

Les effets de l’air marin sur le moral

De nombreuses études ont montré que l’air marin apporte un certain bien-être mental. Cela s’explique par le fait que l’être humain a pris l’habitude d’avoir en tête que la plage assure une certaine relaxation. Ainsi, il a tendance à penser qu’à chaque fois qu’il arrive sur les lieux, il peut très bien se détendre. Il s’agit entre autre de l’effet dit placebo. De plus, le fait de respirer de l’air marin tranquillise parfaitement l’esprit. De ce fait, séjourner dans un hôtel en bord de mer permet de se détendre, de se libérer du stress du quotidien. Nombreux experts affirment que l’air marin permet de faire face à l’anxiété. Il est également à savoir qu’il contient de la sérotonine, qui, en étant combinée à tryptamine, aident à combattre la dépression. En résumé, un séjour de quelques jours, voire même quelques semaines par an, au bord de la mer est idéal pour rester en pleine forme et pour se ressourcer.

L’air marin, une excellente source d’iodes et de magnésium

Les mouvements de l’eau de la mer sur les rochers génèrent des ions négatifs. Ce sont des particules procurant des effets plutôt bénéfiques sur la santé. En effet, l’air marin est constitué par une quantité largement suffisante d’iodes pour satisfaire les besoins d’un individu au quotidien. Cet élément est primordial pour la croissance du cerveau. Il s’agit en outre d’un minéral favorisant la sécrétion des hormones dites thyroïdiennes. Ces derniers sont nécessaires pour la régulation du métabolisme. Ce sont également des matières permettant une certaine limitation de la température corporelle ainsi que des divers niveaux d’énergie. L’air marin contient également du magnésium. Cet oligo-élément contribue au fonctionnement du système nerveux. Il réduit l’insomnie et permet d’éviter la constipation.

L’air marin, c’est bon pour la respiration

Les ions négatifs contenus dans l’air marin assurent également une respiration optimale. En effet, ces particules accélèrent la capacité des organes respiratoires à absorber de l’oxygène. En outre, des études menées par des experts ont également prouvé qu’une personne souffrant de fibrose kystique doit idéalement inhaler de temps à autre, de l’air salé pour que sa fonction pulmonaire s’améliore.